Taille de pierre à Aix-en-Provence : Du bloc à l'édifice

retour

Du bloc à l'édifice

La filière pierre tire richesse et originalité de sa diversité :

  • diversité des matériaux, qui permet le choix d'une solution adaptée en fonction des contraintes et de l'utilisation
  • diversité des métiers, qui assure un produit posé fini de grande qualité grâce à la haute spécialisation de chaque acteur de la chaîne

 

Les carriers,

 

 

Ils ont le privilége du permier contact avec le matériau et la responsabilité de son prélèvement rationnel dans le respect de l'environnement.

 

Par rapport aux "temps héroïques", la pénibilité de leur tâche a diminué avec l'emploi généralisé de moyens d'extraction modernes et d'engins de chantiers, mais les conditions de travail restent souvent difficiles (environnement bruyant, facteurs climatiques, ...). 

 

Les Tailleurs de Pierres,

 

Ils s'occupent des différentes tâches de fabrication des pièces destinées au chantier : sciage des blocs, polissage, flammage, moulurage, perçage, ... Cette branche rassemble donc des savoir-faire variés, qui puisent pour certains dans des traditions et des tours de mains ancestraux.

N'oublions pas que le Tailleur de Pierre et le Graveur existaient déjà au Néolithique et que depuis un immense savoir s'est accumulé au cours des siècles ! 

 

Les Poseurs,

 

Ils officient sur les chantiers, qui peuvent être très divers en importance et en durée - de la pose d'un dallage chez un particulier à la restauration de monuments historiques. A ce stade, les multiples aspects que peut prendre le matériau livré (en fonction de sa nature, de ses dimensions, de son poids, de sa destination, ...), nécessite de la part du technicien-poseur la capacité de définir la mise en œuvre la plus adaptée, également celle de conseiller et d'orienter le concepteur de l'ouvrage.

 

Les finisseurs,

 

Ils apportent au matériau l'indispensable touche finale (ponçage, traitement), qui assurera sa mise en valeur esthétique ainsi que sa protection contre l'usure du temps et les agressions de facteurs extérieurs (humidité). Le métier exige de bonnes compétences en chimie et une grande connaissance des caractéristiques techniques des différentes pierres.

 

Les Architectes,

 

En tant que prescripteurs, ils définissent de manière globale les choix d'utilisation de la pierre dans la construction et la décoration de l'ouvrage.

Information sur les métiers de la pierre : Institut de la Pierre.

(extrait du Guide Technique de l'association Pierres du Sud)

 

 

Vous êtes intéressé ?
Contactez nous :
par mail : Cliquez ici
par téléphone : Cliquez ici