Taille de pierre à Aix-en-Provence : La pierre naturelle

retour

La pierre naturelle

Qu'est ce que la pierre naturelle ?

 

La pierre naturelle est une dénomination collective pour des milliers de types de pierres, extraites dans le monde entier.

L'aspect et les propriétés de la pierre naturelle sont définis par la manière dont la pierre naturelle a été formée : par les cours d'eau, par les volcans, par la formation des massifs ... Chaque pierre naturelle est unique, étant donné qu'aucun endroit dans le monde n'est passé par les mêmes processus géologiques ou n'a pas la même composition.

C'est pourquoi la pierre naturelle d'un même type de pierre peut présenter aussi des différences d'aspect et de propriétés entre les diverses pierres.

La pierre naturelle est divisée en grands groupes : granits, marbres, pierres calcaires … sont les plus importants.

Sur le plan scientifique, on distingue trois grands groupes.

Les roches sédimentaires proviennent de l'agglomération de particules détachées par décomposition de roches existantes ou par le dépôt de particules calcaires dans l'eau. (Pierres Calcaires)

Les roches métamorphiques sont créées par la transformation de roches sédimentaires existantes sous une pression et/ou une température élevées. (Marbres)

Les roches magmatiques sont créées par la transformation de roches métamorphiques existantes sous une pression et une température élevées. (Granits

 

Un matériau à découvrir et à redécouvrir,

 

Quoi de plus noble, de plus prestigieux, de plus durable que cette matière première associée aux menuiseries des meilleurs professionnels de la région pour concevoir votre cuisine, votre salle de bains, votre chambre à coucher, votre bibliothèque ou votre salon, ou encore votre bureau ou tout autre lieu d'accueil et de confort et de savoir-vivre.

Nous utilisons, comme matière première principale, la pierre naturelle extraite de carrières de part le monde.

De couleur aussi diverses qu'insolites, qui devoilent leurs originalités et l'authenticités. Les blocs sont ensuite débités, travaillés, taillés, assemblés et pré-montés dans notre atelier situé à TARASCON dans les Bouches du Rhônes.

Le travail de la pierre est essentiellement manuel, l'outillage de travaille de masse n'intervient que pour les opérations initiales de débitage et de façonnage grossier, tout le talent de l'artisant est utilisé pour, à la main, finir l'ouvrage et donner à la pierre toute sa patine

 

Pourquopi la Pierre ?

 

Depuis les temps les plus reculés, la pierre a servi aux hommes de matériau privilégié: des simples assemblages de pierres brutes trouvées dans la nature, érigés en rudimentaires abris, aux travaux monumentaux qui ont produit des merveilles architecturales : pyramides, ouvrages romains ou cathédrales.

La pierre est durable, plus durable que la vie humaine ; l'homme éprouve depuis toujours le besoin de laisser des traces de son passage.

La pierre s'ancre dans l'histoire ; aucun progrès techniques réalisés par plus de cinquante siècles de civilisation ne l'a fait disparaître des usages.

La pierre est une passion ; nul autre matériau n'a pu la remplacer dans le cœur de l'homme, pas même dans notre société actuelle pourtant dominée par la haute technologie.

Confrontée au cours de ce siècle à la concurrence de matériaux engendrés par le progrès industriel, envers et contre tout la pierre a subsisté.

Le savoir et le savoir-faire des carriers et des tailleurs de pierres se sont transmis et perpétués, se sont enrichis de techniques nouvelles, se sont diversifiés en plusieurs corps de métiers (transformateurs, poseurs, finisseurs) qui de nos jours ont atteint une très grande expertise dans la mise en œuvre du matériau.

Aujourd'hui, la pierre est consensuelle et fédératrice

- qui n'aime pas la pierre ?

- mais paradoxalement elle est mal connue, non seulement du grand public mais aussi des professionnels de la construction.

Trop longtemps confidentielle, elle est souvent perçue comme inacessible.

Redécouvrons-la...

Vous êtes intéressé ?
Contactez nous :
par mail : Cliquez ici
par téléphone : Cliquez ici