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Sculptures et Gravures

La sculpture sur pierre est une activité ancienne consistant à façonner la pierres par l'élimination contrôlée de matériau.


Le terme ne doit pas être confondu avec l'activité des tailleurs de pierre qui façonnent des blocs de pierre destinés à l'architecture, le bâtiment ou le génie civil. On distingue parfois deux types de sculpture sur pierre : celle consistant à façonner une roche directement là où elle se trouve, beaucoup plus répandue de nos jours, reposant sur le travail d'un bloc de pierre préalablement extrait d'une carrière. 

 

Histoire,

 

Les plus anciennes formes d'art connues sont les sculptures sur pierre.
La technique utilisée sur pierre consistait généralement à frapper ou gratter une pierre tendre avec une autre plus dure.
Avant la découverte de l'acier, toutes les sculptures sur pierre étaient fabriquées en utilisant une technique d'abrasion, après avoir découpé grossièrement un bloc de pierre au moyen d'un marteau.
La principale raison est que le bronze, qui était le métal le plus dur disponible jusqu'à l'arrivée de l'acier, n'était pas suffisamment solide.
Les Grecs de l'Antiquité utilisaient la malléabilité du bronze pour piéger les petits granules de carbure de silicium, faisant ainsi une lime très efficace pour sculpter la pierre.
Le développement du fer a rendu possible la création d'outils destinés à la sculpture de la pierre, comme les ciseaux, les perceuses et les scies fabriqués à partir de l'acier, qui pouvaient être endurcis pour devenir assez dur pour découper la pierre sans se déformer.
Depuis lors, les outils utilisés pour la sculpture sur pierre ont assez peu évolués.
Les techniques modernes et industrielles reposent toujours sur le principe de l'abrasion, mais elle font seulement à un rythme sensiblement plus rapide avec des procédés tels que le découpage au jet d'eau, à la contrôle numérique.

 

Le processus de sculpture sur pierre,

 

Avant de pouvoir être utilisée pour la sculpture, les pierres ont généralement subies plusieurs traitements. La pierre doit d'abord être extraite d'une Carrière puis elle est taillée pour former des blocs sur lesquels travailleront les sculpteurs. Certains sculpteurs vont alors directement travailler sur ce bloc, sans modèle, en créant une forme ou une figure à partir de zéro, avec seulement en tête une ligne directrice et en faisant quelque croquis sur le bloc de pierre. D'autre préfèreront un modèle en argile ou une esquisse avant de travailler la pierre elle-même.

 

Le choix de la pierre,

 

La première étape consiste pour le sculpteur a bien choisir sa pierre. La pierre idéale est celle qui n'a pas ou a peu de fissures afin qu'elle ne risque pas d'éclater. Le choix de l'artiste est également lié au type de pierre sur laquelle il souhaite travaille. Elle peut être tendre ou dure selon qu'il choisira du calcaire, du granit, du marbre. Le calcaire et le marbre sont travaillés en utilisant des abrasifs et des outils en fer simple. En revanche, le granit est difficile à sculpter, il choisira donc des outils tungstènes.

 

L'ébauche,

 

Le sculpteur commence habituellement en s'attaquant aux grandes portions du bloc de pierre non désirées. Pour cela, il va utiliser un ciseau à pierre, un burin ou une pointerolle. Le sculpteur choisit également un maillet. Le sculpteur pose la pointe en acier contre la partie de la pierre qu'il souhaite enlever et il frappe ensuite avec le maillet de manière contrôlée. Il doit en effet faire particulièrement attention car la plus petite erreur de calcul peut endommager la surface pierre qu'il désire conserver. La plupart des sculpteurs travaillent en rythme, en tournant l'outil à chaque coup, afin que la pierre soit éliminée rapidement et uniformément.

 

Le raffinage,

 

Une fois la forme générale de la sculpture déterminée, le sculpteur utilise d'autres outils pour affiner l'oeuvre avec un ciseau à dents (gradine) ou une gouge qui créent des lignes parallèles dans la pierre. Ces outils sont généralement utilisés pour ajouter de la texture à la sculpture. Un artiste peut tracer des lignes spécifiques en utilisant des calibres pour mesurer la surface de pierre à traiter, et en marquant la zone d'enlèvement au crayon.

 

Les étapes finales,

 

Lorsque le sculpteur a donné la forme générale, il utilise alors une râpe ou un rifloir pour améliorer la sculpture et lui donner sa forme définitive. Le sculpteur utilise la râpe pour enlever les excès de pierre sous forme de poussière. Le rifloir est plutôt utilisé pour créer des détails tels que les plis des vêtements ou les mèches de cheveux. L'étape finale du processus est le polissage, il utilisera du papier de verre. Cette abrasion ou usure, fait ressortir la couleur de la pierre, révèle des motifs dans la surface et ajoute du lustre. De l'étain et des oxydes de fer sont également fréquemment utilisés pour donner à la pierre un aspect extérieur très réfléchissant. 

 

Outils et matériaux nécessaires,

 

Il existe trois grandes catégories d'outils utilisés pour la sculpture sur pierre : les outils de percussions, tels que les maillets, masses, haches et marteaux ; les outils de façonnage, pour donner à un bloc de pierre la taille et la forme voulue. On trouve notamment les gradines, pointerolles, ciseaux, chasses ou taillants ; les outils d'abrasion, tels que les râpes, limes, blocs de carborundum, perceuses, scies...

 

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