Taille de pierre à Aix-en-Provence : Principes de pose

retour

Principes de pose

La pierre peut être utilisée dans plusieurs catégories d'ouvrages :

Les principes de mise en œuvre du matériau "pose de la pierre" obéissent à des contraintes très précises selon la catégorie d'ouvrages. La réussite et la pérennité de l'ouvrage dépendent grandement de leur observation.
Nous nous attacherons particulièrement à décrire ici les grands principes qui président à la pose des dallages et des revêtements verticaux.

 

Les Dallages,

 

Premier principe : la pierre doit être posée avec un liant de même cœfficient de dilatation, par exemple la chaux naturelle. Il est préférable que la pierre soit posée sur une chape béton (il est fortement déconseillé de faire une pose sur chape maigre type "couscous", en extérieur).

Second principe : le ferraillage nécessite des précautions pour se prémunir des risques de rouille et d'éclatement de la pierre induits par le métal ; on peut si nécessaire utiliser des pièces en inox.

Troisième principe : la pierre doit être humidifiée pour le collage et le jointement.

 

Les revêtements Verticaux,

 

Deux techniques de pose existent : le collé et l'agrafé.

Le collé est réservé aux placages minces sur des élévations inférieures à 3 m.

L'agrafé s'impose pour des dalles d'épaisseur supérieure à 5 cm sur murs semi-porteurs. On compte généralement 4 agrafes en inox par m2.

Au-delà de leur caractère esthétique, les revêtements en pierre constituent de bons isolants par l'extérieur, lorsqu'on ménage un vide d'air entre les dalles et le mur.

Pour les encadrements d'ouverture et les éléments décoratifs l'utilisation du ciment-colle est de plus en plus utilisé. 

Vous êtes intéressé ?
Contactez nous :
par mail : Cliquez ici
par téléphone : Cliquez ici
Dallage d'extérieur en pierre dur de Bourgogne (Champagny Dorée), situé à proximité de Nîmes et de Montpellier (Langedoc Roussillon) Principes de pose