Taille de pierre à Aix-en-Provence : Finitions, Traitements et Entretiens

retour

Finitions, Traitements et Entretiens

Le Processus se déroule en deux étapes :

 

  • Le ponçage à sec ou à l'eau préalable est  destiné à éliminer toute trace éventuelle de sciage et de donner l'aspect et le polissage voulu,
  • Le recouvrement par un imprégnateur adapté qui protégera la pierre des souillures (en raison de la porosité des matériaux naturelles).

 

Ponçage à sec ou à l'eau,

 

Lorsqu'une pierre présente naturellement des trous dus aux éclats de coquilliers, il est parfois nécessaire de procéder à leur rebouchage.
Le ponçage ne présente pas de difficultés majeures, excepté dans le cas où les jointements n'ont pas été effectués dans les règles (cf. Pincipes de pose).
Le sol en pierre avec cabochons incrustés (terre cuite, bois, ...) constitue un cas spécifique qui appelle un mode de ponçage différent. Il est en effet exclu d'utiliser la ponceuse qui comporte le risque majeur de projeter de la matière pulvérulente sur la pierre. Ce type de souillure est indélébile. La seule solution dans ce cas est le ponçage à genoux avec la bordureuse. Autre solution : poser les cabochons après le ponçage. 

 

Traitement par imprégnation,

 

Les traitements ont pour but de protéger le matériau contre les souillures d'origine ménagère. Ils s'effectuent sur une surface préalablement poncée. Les produits utilisés devront être conçus pour cet usage précis et demeurer microporeux après séchage (pour laisser "respirer" la pierre). La couleur du support ne sera pas altérée en règle générale, mais il est possible de faire un renforcement de couleur.

Sur les terrasses extérieures, les traitements invisibles retarderont l'apparition des mousses parasites.

Les pierres supportent bien le traitement préventif contre les graffitis. Il s'agit de l'application d'une couche sacrificielle d'un produit qui, une fois tagué, sera facile à éliminer au moyen d'un jet d'eau chaude.

Sur des surfaces non traitées préalablement, l'enlèvement des tags est possible même sur les matériaux les plus poreux. Les souillures à l'intérieur des bâtiments anciens et sur les statues peuvent être otées par le procédé dit "peeling".

(extrait du Guide Technique de l'association Pierres du Sud)

Vous êtes intéressé ?
Contactez nous :
par mail : Cliquez ici
par téléphone : Cliquez ici
Traitement de margelle de piscine avec notre résine micro poreuse de traitement spécialement conçu pour nos pierres calcaire, chantier situé à Mollègues à proximité de Noves et d'Avignon Traitement des seuls de porte en pierre de Comblanchien (Bourgogne) avec un traitement d'impression spécial pour les pierres à très faible porositées, chantier situé à Saint Remy de Provence dans la vallée des Baux de Provence Finitions, Traitements et Entretiens Traitement sur marbre d'Egypte (jaune perle) avec notre produit d'impréssion, chantier sur Sanary sur Mer à proximité de Cassis et de Marseille